top of page

Comment fonctionne
   une pompe à chaleur ?  

La pompe à chaleur est encore mal connue des propriétaires Français. Pourtant, elle offre de très nombreux avantages, tant utilisée en système de chauffage qu’en système de climatisation. Mais ce dispositif est-il adapté à tous les logements ? Comment fonctionne vraiment une pompe à chaleur ?

d6086de322f98f66cc694f32ea284557_XL.jpg

La pompe à chaleur, extracteur d’énergie

 

La pompe à chaleur est un dispositif relativement simple, qui a la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Le principe d’action, facile à comprendre, est semblable à une boucle : il s’agit de récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieur ou d’une nappe aquifère, pour la restituer à l’intérieur.

 

Plus concrètement, la pompe à chaleur joue avec un fluide réfrigérant qui condense à température ambiante, et s’évapore à basse température. Ces changements d’état sont alors à l’origine d’une production d’énergie qui peut être utilisée pour chauffer ou refroidir votre logement. La pompe à chaleur fonctionne exactement à l’inverse des réfrigérateurs qui se trouvent dans nos cuisines.

 

Un fluide caloporteur se réchauffe au contact de la source de chaleur choisie (eau, air ou terre) et se transforme en gaz. Un compresseur en augmente encore la température. La seule consommation énergétique d’une pompe à chaleur se situe dans l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de ce compresseur. Le gaz caloporteur transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et revient à l’état liquide. Un nouveau mécanisme intervient finalement, le détendeur, qui permet à ce liquide de retrouver son état gazeux, et de recommencer son circuit de transformations.

Les différents modèles de pompe à chaleur

 

 

 

Les différents noms des pompes à chaleur vous indiquent d’abord là où elles puisent la chaleur, puis là où elles la restituent. Même si toutes les combinaisons sont techniquement possible, vous trouverez principalement dans le commerce les modèles suivants : 

 

Les PAC aérothermiques

 

Les PAC géothermiques

  • La pompe à chaleur eau-eau

  • La pompe à chaleur sol-eau

 

C’est cette grande variété de modèle qui fait de la pompe à chaleur un système caméléon, capable de convenir à tous les types de logements. De plus en plus performantes, les pompes à chaleur peuvent être adaptées à des constructions neuves comme à la rénovation de bâtiments.

 

💡 Bon à savoir : les pompes à chaleur réversibles ont l’avantage de pouvoir inverser leur système, de façon à produire également du froid en été.

Ainsi, le rendement des pompes à chaleur correspond à la quantité d’énergie produite, divisée par la quantité d’électricité absorbée par le compresseur. Plus la différence de température sera faible entre l’endroit où l’on puise la chaleur et la température de chauffe demandée, meilleur sera le rendement.

Liens vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=c--IEbyURUk

https://www.youtube.com/watch?v=yHCXKpHyIJ0

https://www.youtube.com/watch?v=z9-P8rHgFwE

https://www.youtube.com/watch?v=_N4skq_aRfg

Les aides financières

Ma Prime Rénov'

C'est quoi ?

 

MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2022.

 

Pour qui ?

 

MaPrimeRénov’ s'adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

 

Pour quel logement ?

 

 MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul.

Le dispositif Coup de pouce économies d'énergie

 

 

C'est quoi ?

 

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est un dispositif qui permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

 

Pour qui ?

 

Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier.

 

Pour quels travaux ?

 

Le dispositif se décline en plusieurs aides :

  • la prime Coup de pouce chauffage

  • la prime Coup de pouce isolation

  • la prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante

  • la prime coup de pouce rénovation globale.

 

Le montant des primes dépend du niveau de ressources des ménages. Les primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.

Éco-prêt à taux zéro

C'est quoi ?

L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Le prêt peut aller jusqu'à 50 000€ (nouveauté introduite par l'article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.

 

Pour qui ?

  • Pour les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété.

  • Pour les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.

 

Notez que l'éco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressource.

 

Pour quel logement ?

Tous les logements situés en France sont éligibles. Plus précisément :

  • Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux

  • Si vous êtes bailleur, le logement doit être loué comme résidence principale.

 

Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n'excède 30 000 €).

Chauff'ENR vous accompagne et monte vos dossiers de primes énergies. 

bottom of page